Loneliness

Loneliness

lundi 14 mai 2007

BODHICITTA


« … Bodhicitta dans son aspect absolu, ultime, se confond avec l’éveil insurpassable, quelque soit le nom qu’on lui attribue. Cependant dans la pratique de Lodjong, bodhicitta ultime n’est pas considéré comme le terme lointain de la démarche spirituelle mais comme l’état fondamental déjà présent dont on peut entrevoir quelques aspects dans des moments d’ouverture. »…

Lama Denys - Extrait de « Lodjong l’entraînement de l’esprit »
Et extrait du magazine « Dharma »
L’apprentissage spirituel – Vivre le quotidien comme voie

VOUS AVEZ DIT BODHICITTA ?

Qu'est ce que vivre ?

Par Pierre Rabhi
www.pierrerabhi.org


« … Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. Il s’agit d’un état d’une nature simple : J’appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux de l’être. »…

« … Si nous arrivions à cet enchantement, nous créerions une symphonie et une vibration générales. Croyants ou non, bouddhistes, chrétiens, musulmans, juifs et autres, nous y trouverions tous notre compte et nous aurions aboli les clivages pour l’unité suprême à laquelle l’intelligence nous invite. Prétendre que l’on génère l’enchantement serait vaniteux. En revanche, il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. Ne serait-ce pas là la plénitude de la vie ? »…
.... Merci Monsieur Rabhi ....

1 commentaire:

Eilah.tan84 a dit…

Merci, Monsieur Rabhi pour cette clarté dont il émane le simple, qui vivifie le réceptacle à trésors dans le coeur, dans l'oeil, dans la main en action.
Le don fait à Mutti, à d'autres lecteurs, à la vie, se transmet sans complication.

Tout est en ordre.

Oui, oui, merci Mutti

Eilah taN