Loneliness

Loneliness

samedi 5 avril 2008

Vérité ...


… « Ô Ami, tu ne peux pas lier la Vérité.

Elle est comme l’air, libre, illimitée, indestructible, incommensurable. Elle n’a pas de demeure, ni de temples, ni d’autels.

Elle n’est d’aucun Dieu, quelque soit le zèle de ses adorateurs. Peux-tu dire de quelle fleur unique l’abeille a fait son miel ?

Ô Ami, laisse l’hérésie à l’hérétique, la religion à l’orthodoxe ; mais recueille la Vérité dans la poussière de ton expérience. » …

J.Krishnamurti
Le Chant de la Vie

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Muttifree
Merci pour ce texte plein de sagesse.
L'expérience est la meilleure vérité.
Douces pensées
Anne Marie

Ambre a dit…

ahahahahah ! je croyais que ces phrases là étaient de toi ! je te voyais bien libre comme l'air, sans temple ni demeure :-)
aujourd'hui je lis, et je suis -heu, pas sereine !
mais excitée !
bon.
nulle n'est parfaite !
à bientôt :D

manuela a dit…

La vérité...elle est partout et ne peut se cacher...la pyramide invertie de ton image, veut-elle nous laisser un message?....un doux dimanche....je suis de retour.

MuttiFree a dit…

ahahaha !Je te reconnais bien là, ma chère Ambre... ton humour et ta perspicacité m'enchantent vraiment... libre comme l'air, sans temple ni demeure... il est vrai que cela me ressemble, cela semble venir de mes jambes et de mes pieds qui aiment à visiter tous les espaces, et à ma tête (ou mon esprit) qui ne recherche nulle attache mais à aimer et à s'émerveiller de tout, indifféremment ce qui ne signifie pas, dans l'indifférence...

Infinie tendresse.

MuttiFree a dit…

Bonjour Manuela, bienheureuse de ton retour et doux dimanche pour toi aussi.... la pyramide inversée de mon image veut-elle transmettre un message ? Wow ! Certes non, elle s'est trouvée sous mon tracé numérique sans recherche de quoi que ce soit... cependant il se peut que l'inconscient se transpose sur nos créations ???
De plus, mon entendement au plan des symboles ne me permet pas de leur offrir une seule signification, une unique signifiance... à mes yeux ils proposent une synthèse d'idées multiples que chacun pourrait interprêter à la couleur de son propre esprit. Toujours à mon sens, réduire un symbole à une seule vérité signifiante, c'est en faire un objet d'information et le livrer à la récupération dogmatique et intellectuelle...

En tous les cas, un grand merci pour avoir poser cette question Manuela.

Murièle a dit…

La vérité est ce pas que je pose jour après jour vers l'inconnu de moi même
La vérité est cette vibration d'être qui transforme le quotidien en de multiple lumières
La vérité est cette clarté qui ouvre sur la réalité ...

... :-)) c'était ma minute "spirituelle"
plein de bisous

Guelum a dit…

Ici la vérité se fait jour, à ton image... je la cueille donc et l'embrasse à nouveau
;-)

MuttiFree a dit…

Chère Murièle, oui la vérité procède de l'inconnu de nous-même, ainsi, tout individu devient un espace de vérité.
Plein de très tendres bisous.

MuttiFree a dit…

Pour qui ce baiser, Cher Guelum, pour la vérité incommensurable et sans demeure ? Un petit peu pour Mutti aussi (ô espérance) ses joues aiment à rosir, de temps en temps... hihihi...

Guelum a dit…

Oh, je crois bien l'avoir fait pour les deux à la fois.
Mais bien sûr davantage pour toi : je suis sûr que la vérité n'en sera pas fâchée ;-)

le baladin a dit…

la vérité elle est en chacun de nous au profond de notre âme la pyramide inversée symbole de la femme de la fécondité elle s'ouvre comme un calice et d'ailleur on voit bien que jaillit la naissance sur ta photo bisous phil

MuttiFree a dit…

Oh merci Phil... ainsi, mon inconscient a bel et bien jaillit... quel bonheur de le percevoir par tes yeux.
Mille bisous.

Lung Ta a dit…

Il me semblait avoir laissé ici hier un commentaire, mais il n'apparait pas
comme je suis du genre "un peu" buté je le "repose"
mais comme je suis du genre "assez fataliste" s'il ne repassse pas c'est queje me dis qu'il n'avait pas sa place ici aujourd'hui...

Merci pour ce beau texte de krishnamurti et comme le dit Thich Nhat Hanh :
« Ne pensez pas que la connaissance que vous possédez aujourd'hui soit immuable, vérité absolue. La vérité se trouve dans la vie et pas simplement dans la connaissance conceptuelle. Soyez prêt à apprendre durant toute votre vie et à observer la réalité en vous-même et dans le monde à tous moments. »

bises

MuttiFree a dit…

"Buté et fataliste" ne serait-ce pas aussi " persistant et "acceptant"... question de regard sans doute (hihihi) en tous les cas tu es bien là pour mon plus grand double plaisir, double parce que plaisir de te lire et plaisir de retrouver la parole De Thich Nhat Hanh à laquelle j'agrée tout particulièrement. Merci Lung Ta. Tendres baisers.