Loneliness

Loneliness

dimanche 17 mai 2009

Pour l'Amour... de soi et de l'autre...


PARTAGE… avec Ariaga…

A lire et à relire chez Ariaga :


" Toute la signification du péché est que vous le portez. A quoi sert le péché si vous pouvez le jeter au loin ? Si vous-mêmes êtes profondément conscients de votre péché, vous devez le porter, vivre avec, il est vous-mêmes. Faute de quoi, vous niez l'existence de votre frère, votre ombre, l'être imparfait en vous qui vous suit et qui accomplit tous les actes que vous ne voulez pas entreprendre, parce que trop lâches ou trop vertueux. Lui commettra le péché et, lorsque vous niez son existence, vous l'expédiez dans l'inconscient collectif où il va provoquer du désordre. Car ce déni est contre nature…. SUITE ici : http://www.ariaga.net/


* * * * * * *

Nier l’ombre, nos ombres, revient en effet à enfouir au plus profond la part la plus « enseignante » je dirais même la plus « initiatrice » de ce qui forme une personnalité ici et maintenant…
C’est le plus gros mensonge que l’on puisse se faire à soi-même, c’est se sertir tout entier dans le leurre, dans l’égotique besoin de se fabriquer une très belle image, pour soi-même en premier lieu en pensant qu’il est impensable de se penser aussi souillé, mais surtout la plupart du temps, pour le regard de l’autre, pour PARAITRE, beau, bon, gentil, vertueux, et j’en passe… toujours quelque part pour se faire apprécier, estimer, aimer… des autres.
En cette attitude, réside immanquablement, la vérité profonde d’un incroyable déficit de l’Amour… en soi.

Qui ne possède pas d’Amour, de compassion pour lui-même… et un regard pointu sur le fait que les pulsions les plus sombres, participent en effet de l’inconscient collectif, de cette mémoire des agrégats émotionnels et psychologiques les plus divers que l’aventure humaine dans une forme, a insinué et perpétré au cours de l’évolution mentale…

Qui ne possède pas d’Amour pour lui-même donc, ne pourra donner, partager, diffuser… ce qu’il ne possède pas… et se verra, au contraire, sans cesse attiré vers toutes les manifestations de l’ombre ici-bas, ici et maintenant… il ne verra plus à l’extérieur que ce qu’il a enclos en son propre intérieur cherchant à dénoncer, sans cesse, chez l’autre, ce qu’il se masque et ce qui se contient en son intériorité … sans parvenir à comprendre jamais… que ce qui se manifeste et se voit à l’extérieur est toujours un reflet de ce qui se maintient à l’intérieur.

La cause de ce mensonge à soi, de cette dissimulation ne peut désormais produire comme effet que de « diriger les rêves » vers le magma de l’inconscient collectif…
Autre effet pernicieux de cette cause, le manque de confiance en soi, l’aigreur et le désespoir, un (faux) esprit critique, exacerbé envers ce qui n’est pas soi-même, un orgueil démesuré envers sa propre petite personne égarée dans la vision d’un monde qui dès lors, ne reflète plus que ce qu’elle a rangé au plus profond de son armoire mentale… Armoire qui s’avèrera devenir une véritable cocotte minute risquant d'exploser en spirales montantes au moment où l’on si attendra le moins, libérant dans le sommeil des cauchemars de plus en plus épouvantables et dans les moments de veille les pensées et les attitudes les plus cauchemardesques…

Contre toute attente… le refus, la négation de l’ombre, la non-acceptation de l’imperfection communautaire, le déni du chaos résiduel résidant dans le mental (la pensée) en évolution… porte le visage du destructeur du Réel et de L’Amour.

Il y a dans l’imagerie archétypale des confusions à éviter… c’est pourquoi J’OSE dire et je m’amuse à dire, en usant de l'imagerie et du langage archétypal … qu’alors, Satan conduit le bal et ferme violemment la porte à Lucifer….

MuttiFree

* * * * * * *

Aparte et pistes de réflexion…

L’Alchimie assimile d’une certaine manière Lucifer au diable, mais il ne s’agit plus du tout, là, d’une interprétation maléfique mais Rédemptrice.
Alchimiquement Lucifer représente la Pierre brute, la matière initiale de l’Œuvre, le pilier même de toute l’Œuvre parce que recélant en son sein la Lumière à suivre… l’Etoile… que les Mages ont suivi….
Lucifer = porter (ferre) + lumière (lux, lucis) et n’est en fait qu’un des noms que les latins donnaient à Vénus et dans L’Apocalypse 22.16, Jésus est décrit comme ὁ ἀστὴρ ὁ λαμπρὸς ὁ πρωϊνός, c’est-à-dire « l'étoile du matin ».
De même, nombre d’interprétations ésotériques font de Lucifer le symbole de l’Est et de l’Air ainsi que le détenteur de la Connaissance et de l’Incarnation de la Sagesse de la Conscience
Ce même Lucifer devient Phosphoros, dieu de Lumière et de Connaissance chez les grecs.
Dans « la Septante » ouvrage de traduction en grec (72 traducteurs) de la Bible Hébraïque, traductions initiée par le pharaon Ptolémée II on peut lire au sujet de Lucifer/Phosporos, ὁ ἑωσφόρος ὁ πρωὶ ἀνατέλλων, signifiant « le porteur d'aurore, celui qui se lève le matin ».

Peut-être devrions-nous ôter de notre mémoire toutes les dérives pernicieuses et même perverses que les religieux « chrétiens (!) » du moyen-âge ont cherché à imposer, en détruisant de fait, le mouvement naturel de l’Esprit en tous les hommes…

8 commentaires:

Lilou a dit…

Un grand merci pour ces mots ...je les ai lu comme on se désaltère à une source ..avec lenteur tant ce qu'ils disent " sonne" juste en moi .

eipho a dit…

Bonjour,
bravo pour tes espaces Mutti
et ces mots si riches d'enseignement et de sagesse.
Merci également pour ce superbe commentaire délivré chez moi.
Bonne journée étincelante *

MUTTI a dit…

Un grand merci à toi Lilou, je me désaltère aussi, chez toi, toujours dans la joie de goûter le fraîcheur de tes mots même si je me tiens baignée dans un tendre et doux silence... de résonance...

MUTTI a dit…

Bonsoir Eipho,
Je te renvoie un "Bravo" pour tes propres espaces en lesquels je passe de longs instants de bonheur et de paix, textes, musiques, vidéos, tout est un enchantement pour le Coeur... MERCI d'Etre...

ariaga a dit…

Merci Mutti pour ce travail à la fois clair et érudit auquel je suis fière d'être associée dans ta pensée.

MUTTI a dit…

Sans doute plus passionné que véritablement érudit ce billet... ma chère Ariaga... et tellement heureuse d'être ton amie...

A.M. Bruffin a dit…

Je suis moins souvent sur le net, mais quel bonheur de venir dans ton espace, pour y lire tes mots si juste .
Tendresse Mutti

MUTTI a dit…

Il fait si bon à cette saison de travailler ou d'admirer son jardin que tu as bien raison de moins venir sur le net... les temps de pause sont nécessaires et bien agréables... et justement, je pars, je repars sur les routes pour porter mon regard ailleurs moi aussi... Mais c'est bon de te retrouver Anne-Marie... à bientôt.
Tendrement.