Loneliness

Loneliness

mardi 25 septembre 2007

DOUCEUR et COMPASSION

Posted by Picasa
Interprétation libre de l’image de Milarepa


MILAREPA

« Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres. »

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-il besoin d'en dire plus ?
Douces pensées

Anonyme a dit…

et peut être oublié la différence entre douceur et compassion

la difficulté de tels textes, ou ceux de Shantideva, c'est qu'à mon avis, il ne faut pas oublier qu'avant il faut avoir construit un moi solide qui peut se noyer enl'autre sans se perdre, sinon le risque est d'entraîner l'autre dans sa propre perte à soi
Combien mélange compassion et désirs de se réparer en l'autre

j'ai une petite statuette de Milarepa en bois sur mon bureau, qui m'aide toujours à me rappeler "écoute"

MERCI

chaleureusement

MUTTI a dit…

Oui, Anne-Marie, peut-être est-il besoin d'en dire plus et Lung Ta nous le rappelle avec bonheur...
Une bienveillance ou une compassion qui ne proviendrait pas de sa propre et ferme assise en Soi, pourrait entraîner des effets particuliers très éloignés de la parole de Milarepa et générer un effet "éponge" bien difficile, sinon impossible à gérer, jusqu'au point de se perdre soi-même...

Très tendrement.

MUTTI a dit…

Je te remercie vivement, Lung Ta pour ce rappel très utile et si juste. Combien en effet s'essaient à la douceur et à la compassion sans assise profonde et dans le désir de s'offrir (consciemment ou non) une belle image d'eux-mêmes, et d'ainsi risquer de ne jamais véritablement discerner ce qu'ils sont en vérité.

Encore Merci, Lung Ta.

Très chaleureusement.

Anonyme a dit…

Merci pour ce rappel .
Douces pensées

Anonyme a dit…

Le dialogue entre Lung Ta et Muttifree sur cette pensée qui demandait à être interprétée m'a beaucoup apporté car il a déclenché une méditation. Merci à vous deux. Ce partage donne un sens aux blogs.