Loneliness

Loneliness

lundi 10 septembre 2007

ECOUTER




ECOUTER EN L'ABSENCE DE TOUTE PENSEE



" Je ne sais si vous avez jamais écouter un oiseau. Pour écouter, il faut que l'esprit garde le silence - pas un silence mystique, simplement le silence. Je vous parle : pour m'écouter vous devez être calme, tranquille - et non avoir l'esprit bourdonnant d'idées de toutes sortes.

Lorsque vous regardez une fleur que ce soit sans la nommer, sans la classifier, sans dire qu'elle appartient à telle ou telle espèce ; si c'est ce que vous faites, alors vous ne regardez plus la fleur.


C'est pourquoi je vous dis qu'écouter est l'une des choses les plus difficiles - écouter le communiste, le socialiste, le député, le capitaliste, n'importe qui, votre femme, vos enfants, votre voisin, le contrôleur du bus ou l'oiseau - simplement écouter.


Ce n'est que lorsque vous écoutez en l'absence de toute idée, de toute pensée, que vous êtes en contact direct : alors vous comprendrez si ce que dit l'orateur est vrai ou faux ; toute discussion sera désormais pour vous inutile."


Krisnamurti (Le Livre de La Méditation et de La Vie)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Piou piou tirlouit
Rrroucourrrou
Taktaktak

Love everywhere, in the body of reflexion of moon and universe and earth's soul

Silence and love to you

Eilah taN

ariaga a dit…

J'aime vraiment beaucoup tes textes. ils se lisent...en silence. Amitiés.

Lung Ta a dit…

On dit que pour écouter un enseignement il faut éviter trois écueils :
être comme un pot renversé (distrait)
un pot qui sent mauvais (mauvais motivation pour l'écoute, comme chercher à progresser au détriment d'autrui)
être un pot qui fuit (ne pas retenir)

Mais c'est dans le vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes par contre dit on

;-)

Marc a dit…

L'important est peut-être moins de avoir si ce que dit l'orateur est vrai ou faux que de comprendre s'il pense ce qu'il dit ou non. Non?

aksysmundi a dit…

Chaque manifestation de l'être est toujours unique, toujours merveilleuse et étonnante de pureté originelle pour qui s'éloigne des sentiers du connu.

De tout coeur, tendre amie.

MuttiFree a dit…

Hi hi hi, alors je suis rassurée Lung Ta... parce que pour être un vieux pot, ce corps effectivement est un vieux pot...
Eternel Amour Joyeux

MuttiFree a dit…

Les textes de Krisnamurti peuvent "facilement" se lire "en silence", Ariaga, mais à la condition, il est vrai, d'écouter dans l'espace du Coeur, sans distraction aucune... voir le si juste commentaire de Lung Ta... et quitte à se manifester "sourd comme un pot" si le pot est de bonne terre, rien ne sera jamais vraiment perdu...
Tout ma tendresse et mon Amour Joyeux, Ariaga

MuttiFree a dit…

Into The Silent Universal Love with you for Eternity, Eilah taN

MuttiFree a dit…

Sans aucun doute, Marc, se confronter aux dires énoncés ici ou là, afin (peut-être) d'exercer une sorte de vérification d'authenticité et de Voir si la pensée émise est émise en toute sincèrité et justesse participe du chemin, ou de la voie... Est-ce vraiment important ? JE NE SAIS PAS.
Mais j'ose "penser" que Tous les chemins sont LE CHEMIN...
pour marcher, pour chanter, pour danser, pour rire et pour pleurer, pour dire oui ou pour dire non, pour s'initier à l'espace et au mouvement de La Vie.
Amour Joyeux, Marc.

MuttiFree a dit…

Toujours à l'unisson de ta silencieuse parole, Aksysmundi, dans le silence comme dans le verbe, ici et maintenant, c'est toujours grande Joie de te lire, de t'écouter et de t'entendre.
De tout coeur, chaleureux ami.