Loneliness

Loneliness

vendredi 30 mai 2008

Rêver ... lucidement


Le Rêve lucide

« Nous ignorons la plupart du temps que nous rêvons lorsque nous rêvons. Nos rêves semblent d'un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d'ordinaire un statut de réalité matérielle. Au cours d'une nuit typique de sommeil, la réalité de nos expériences oniriques parait incontestable, comme l'est le présupposé que nous sommes éveillés. »


« Les rêveurs lucides disent être en pleine possession de leurs facultés cognitives (c'est là le sens du mot " lucide ") : ils sont à même de raisonner clairement, de se souvenir de leur vie de veille et d'agir à volonté - de manière réfléchie ou selon des plans d'action établis avant le sommeil. Ils n'en demeurent pas moins profondément endormis, vivant de manière intense dans un monde onirique qui semble étonnamment réel. »

« Parce qu'ils savent que le monde onirique est purement imaginaire, les rêveurs lucides possèdent une maîtrise tout à fait remarquable du contenu de leurs songes: ils peuvent le transformer (en faisant apparaître ou disparaître à volonté des personnages ou des objets oniriques, par exemple) et transgresser les lois physiques, voler ou transpercer la matière, par exemple, facultés qui sembleraient magiques, voire impossibles dans le monde matériel.»

Stephen LaBerge
Psychophysiologiste



6 commentaires:

Guelum a dit…

Comment ne pas rêver ce soir. Marcher dans une rue, au hasard, rencontrer quelqu'un, faire quelques pas ensemble en parlant. Lui dire au revoir, quand le soleil tombe derrière la ville, quand il ne reste plus que quelques lueurs encore, juste assez pour la regarder sans aller, juste assez pour fermer les yeux et attendre que le rêve me rappelle tout cela.
Bises chère Mutti...

MuttiFree a dit…

Comment ne pas rêver lucidement au partage authentique et sincère entre les êtres, sans intention paticulière, sauf peut-être, celle d'initier le chemin pour s'entendre et se comprendre, les uns les autres, et s'aimer inconditionnellement sans masque ni esprit de chapelle.
Je t'embrasse, cher Guelum...

Marie a dit…

Chère et généreuse Mutty,
Nos rêves ne font-ils donc pas partie de nous? Ne forment-ils pas une passerelle vers le Divin? Ne nous enseignent-ils le meilleur de nous-mêmes? N'imprégnent-ils pas nos jours d'un halo de beauté? Dis-moi que tu y crois!

Autre chose: pour l'arbre en quête d'identité, que dirais-tu de "L'Arbre des possibles"(Bernard Werber)

Tendrement et fidèlement,
Marie.

MuttiFree a dit…

Oh oui, très chère Marie, nous sommes cette totalité, apparence formelle et rêves entremêlés, que ceux-ci soient lucides parce que conscientisés, ou floconneux, évanescents...
Je crois en Tout, Marie, je crois en un Tout Possible in-Imaginable, en un Tout ouvert, expansif à loisir, qu'aucune "persona" ne pourra enfermer dans une vision unique marbrée de toutes les peurs.

Et, quel bonheur Marie, hormis le très cher ami qui m'a adressé la photo de cette toile, tu es la seule ayant vu qu'elle était en quête d'un titre... et oui, "l'Arbre des possibles" serait un excellent titre, mais Bernard Werber m'en autoriserait-il l'emprunt ?

Merci douce et fidèle Amie,
Je t'embrasse tendrement.

Anonyme a dit…

En pratiquant "yoga nidra" nous pouvons devenir des rêveurs lucides..
Ce yoga du "sommeil éveillé" inclus les pratiques de"yoga du rêve".
Il s'agit de maintenir une présence consciente ,une"conscience témoin "dans l'état de rêve ordinaire mais aussi dans le sommeil paradoxal .
Les effets de yoga nidra sont thérapeutiques mais pas que ...Il s'agit essentiellement d'apprivoiser le 4ieme état de conscience ,cette quatrième dimension caractéristique d'un état profond de méditation au sens yoguique du terme .
Pouvoir repérer et séjourner dans ce sanctuaire intérieur ou règne un état de conscience libre , une intense et vibrante sensation de BIEN ETRE et un sentiment de sérénité .
Douce soirée chère Mutti
Anne Marie

MuttiFree a dit…

Tout à fait exact chère Anne-Marie, effectivement, le Yoga Nidra n'est pas que thérapeuthique... c'est une pratique "méditative" des plus intéressante (et efficace) pour étendre la conscience et atteindre à la sérénité. Merci de le souligner ici, sur ce sujet... très global...
Belle et douce soirée à toi aussi.