Loneliness

Loneliness

lundi 4 août 2008

TOUT, est "Imagination"...


Ah ! Quelle beauté, quelle étrange affaire que l’Imagination, que cette aptitude, dite « artistique », à degrés divers suggestifs…
Quel pays des merveilles sans cesse renouvelé et pourtant toujours en relation avec le degré actuelle de la conscience humaine. Que pourrions-nous imaginer qui ne soit déjà inscrit en mémoire, et interprété « mentalement », inscrit dans les circonvolutions extraordinaire de l’enchevêtrement… cependant si ordonné… des circuits chimico-électriques d’un cerveau que nous utilisons, ici et maintenant, à peine à dix pour cent…
Tout, procède de l’Imagination… de la « mise en images » du contenu de la conscience actuelle de l’Humanité…
Que l’on médite « vraiment », s’offrant l’opportunité d’ouvrir des zones généralement inactives du cerveau, que l’on pratique le Yoga Nigra, que l’on se relaxe profondément ou que nous pratiquions le rêve éveillé, tout ce dont nous sommes conscients ne s’émarge que de la mémoire collective, qu’elle soit pensée individuelle, quelle soit pensée ethnique, ou encore dans les rêves et les songes, pensée archétypale. Et ce monde de la pensée régit par la conservation en mémoire, conscient et inconscient entremêlés, ne permet pas - pas encore - d’évoluer si largement en conscience que tout notre environnement s’en trouverait transformé. Nouvellement crée.

Ce qui semble être, une création artistique, reste incessamment un produit de la pensée, une élaboration plus ou moins intellectuelle, plus ou moins sensitive, quand bien même elle émergerait de ce que nous appelons l’inconscient.
La Magie, l’Alchimie des actions créatives ne donne pas encore sa pleine mesure, mais c’est grande Joie que de se reconnaître liés, par la pensée et l’Imagination commune et partagée, à ce monde objectif et d’objets pour lesquels, l’impression, la sensation, mots abstraits par excellence, offrent une réalité.
Immense devrait être notre Joie de se retrouver si pleinement, si objectivement liés à cette Terre, à notre Terre, ce minuscule grain de Lumière Bleue, qu’un Mystère doué d’une plus complète Imagination a organisée si magnifique, si parfaite pour l’évolution de la Conscience Humaine…

…Si cet humain daigne enfin de ne plus cultiver en sa mémoire, l’idée illusoire qu’il est le Maître de ce monde et de son Univers… Imaginé… et s’il consent à tourner son regard vers ce qui lui reste Inconnu au Centre de l’Imagination.

Toile de Mutti

12 commentaires:

D'Ocean a dit…

Cette évocation de création..assez intellectuelle correspond bien à l'art occidental...construit, pensé...pas pour la peinture Zen où le peintre n'existe plus vraiment..."ne peut peindre la montagne que celui qui est devenu montagne lui-même..."

MuttiFree a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, d'Ocean en ce qui concerne l'expression Zen, mais je parlais en principal de l'Imagination. Sans doute aucun,d'un point de vue occidental, mais sans oublier de préciser que l'Imagination et son effet immédiat - l'acte créatif - est en relation avec la conscience, que cette conscience est atteint un degré philosophique... ou pas. La création artistique "occidentale" ne témoigne pas uniquement de la pensée intellectuelle, elle témoigne de nombreux et divers courant de pensée et états de conscience et de sensibilité...

Amicalement

JT a dit…

Questionnant votre échange...
Dans ce vaste tout, il y aurait un point de vue occidental et un autre qui serait autre?
En temps qu'habitante de France, où suis-je donc située, et de quel point de vue puis-je observer?
Y a t'il des angles "meilleurs"?
Nos compétences étant humaines, donc limitées, peuvent elles êtres illimités?

:-)))))))

MuttiFree a dit…

Bonjour JT...Je ne sais s'il existe des angles meilleurs (que d'autres)... Mon esprit ne discrimine rien et ne se réfère qu'à l'Humain... Je ne faisais que répondre à d'Ocean qui semble uniquement avoir observé ma toile "géométrique" plutôt que le texte sur l'Imagination...

Beaux instants sans frontière dans ton jardin...

patrick a dit…

Bonjour,
Surprenant de beauté, d'ordre volontaire, de formes d'écolier penché sur sa table de travail, (ne vous inquiétez pas, je m'imagine seulement...), difficile d'expliquer pourquoi, la rêverie géométrique sans doute, à l'intérieur d'un cadre signifié, tout les possibles contenus, bien sur les couleurs, une forme de naïveté et de conscience équilibrée, enfin plein de choses qui m'enchante, vers la liberté.
C'est cela qui me reste, une liberté permise.
Merci pour ce bon moment et ce beau texte.
bonne journée.

MuttiFree a dit…

Merci infiniment Patrick, et si je te dis que cette toile s'est créée à main levée sans règle ni compas, juste une expression d'une vision "mathématique" de l'espace temps, avec ses little fioritures de fantaisie... me croiras-tu ?... Oui, tu me croiras ... puisque tu sais ce dont un pinceau est capable quand la main de l'esprit le soutient...
Belle journée en liberté pour toi.

Marie a dit…

C'est là un nouveau "jardin extraordinaire"!
Que ne pouvons-nous entendre les commentaires de Trenet qui est là-haut au Paradis des Poètes.

Ah! Mutty! "Il ne faut pour ça qu'un peu d'imagination...
Magie éternelle des chiffres, des lettres, des symboles...musique des sphères..
Bisous heureux! Marie

MuttiFree a dit…

Marie, il est toujours très doux de te lire ici, ta fidèlité et ton enthousiasme son tellement authentiques et rafraîchissants.
Bisous et Amour Joyeux.

ariaga a dit…

Il m"avait échappé ce très beau texte sur l'imagination, tellement d'actualité en ce moment. Je suis un peu dépassée par la lourdeur de la vie quotidienne. Un plaisir de te voir ainsi augmenter notre "puissance" de propulsion vers ailleurs. Je t'embrasse.

MuttiFree a dit…

C'est sûr, Ariaga, le quotidien se fait lourd tant il manque de simplicité, l'ailleurs semble plus léger, moins embarrassé par la pensée, se laissant juste guider, par l'Idée...
Je t'embrasse.

Lilou a dit…

"et s’il consent à tourner son regard vers ce qui lui reste Inconnu au Centre de l’Imagination."

Dans ce moment particulier sa main porte cet inconnu pour le rendre partiellement " connu" dans ce qu'il peut en traduire dans l'instant .

Merci Mutti d'avoir été cette main .

MUTTI a dit…

Et c'est là le sens même de l'Imagination, plonger dans les profondeurs pour découvrir ce qui, pour le plongeur demeure "inconnu" et remonter en surface tel "l'inventeur" du trésor enfoui en s'essayant d'en traduire la substance...

Bien à toi Lilou...