Loneliness

Loneliness

jeudi 2 avril 2009

Humilité...


« L’humilité ne consiste pas à se considérer inférieur, mais à être affranchi de l’importance de soi. C’est un état de simplicité naturelle qui est en harmonie avec notre nature véritable et permet de goûter la fraîcheur de l’instant présent.
L’humilité est une manière d’être non de paraître. »

Matthieu Ricard


L’humilité ne se réfère effectivement pas à un quelconque complexe d’infériorité, mais au sens très précis de la juste proportion, qui offre au regard de celui (ou celle) qui possède ce sens, un point de vue équilibré sur ce qu’il est dans le monde, sur ses responsabilités et son chemin dans l’existence.
Ce sens de la juste proportion permet de se voir soi-même d’une manière détachée et dans cette lumière de percevoir toutes les opportunités qui se présentent.
La véritable humilité oblige, en quelque sorte, à ne pas sous-estimer ses capacités d’actions dans le monde et à offrir ce potentiel en un service désintéressé… un service qui est, de donner ce que nous sommes et d’oublier ce que nous avons donné.

Certains êtres manifestent parfois « trop d’humilité » une humilité qui ne traduit que les effets « personnels » de la peur de la vanité, de la crainte de trop estimer ses capacités, de craindre d’être vu comme un vantard… C’est là une manière de ne pas rendre justice à la réalité, de décrier le potentiel de son individualité et le pouvoir d’action de l’âme… Ce trop d’humilité au bout des comptes de la peur… n’est plus l’humilité véritable…


« L’humilité est l’intelligence de celui qui ose. La modestie, l’orgueil de celui qui n’ose pas. »
Tariq Demens - Diaphorismes

« Par humilité, il faut entendre l’état dans lequel on est libre du désir de se voir honoré par autrui. »
Swami Prabhupadâ

8 commentaires:

Guelum a dit…

On peut avoir le défaut de ses qualités. J'aimerais bien avoir les qualités de mes défauts ;-)
En réalité, je me demande si cela ne fait partie de ma philosophie. En toute modestie, ça va de soi ;-)

MUTTI a dit…

C'est tout à fait vrai Guelum certaines "qualités" dont on use à l'extrême comme un "bien" s'énoncent au quotidien avec la rigidité d'un défaut... Quant à l'inverse, la conscience pleine et entière de ce que nous considérons (nous-mêmes ou les autres) comme un défaut, ajouté à ce désir qui est le tien, offre l'opportunité de cette transmutation...

J'adore ta philosophie ;-)

Lung Ta a dit…

Oui la "fausse humilité" est en effet regret ou peur de ne pas paraître à la hauteur de nos fantasmes
j'aime la définition de MR et son authenticité directe quand on le rencontre

merci à toi

MUTTI a dit…

J'apprécie et j'aime tout autant que toi l'authenticité de MR et la simplicité de sa parole, il représente bien, que nous ayons la chance de l'approcher ou simplement de le lire, les bons amis (kalyanamitra) dont tu parles dans un de tes posts ...

Lilou a dit…

Dans humilité..
il y a humain ..

être simplement humain..
en manifestant la vie à sa propre mesure ..

Mais quand le mental s'empare de cette notion il la voit à travers ses filtres .

Merci de ces mots qui font du bien en nous rappelant la juste mesure .

MUTTI a dit…

Le son de tes mots est toujours en cette juste mesure de l'humain... Merci à toi.

A.M. Bruffin a dit…

J'aime aussi la définition de M Ricard ... le lire m'apporte beaucoup .
Douce journée Mutti

MUTTI a dit…

Oui, Anne-Marie, Matthieu Ricard est un homme à la parole claire... et l'on perçoit très bien en ses mots comment l'Humilité réside si naturellement dans la Simplicité...

Douce journée aussi à toi.